Les fondeurs et biathlètes prêts à s’affronter demain sur la Birkebeinerløpet

La Birkebeinerløpet, la plus grande course de pleine nature de Norvège, se tiendra demain, samedi 15 juin, entre Sjusjøen et Lillehammer. Cette compétition historique, qui en est à sa 26e édition, propose plusieurs distances, dont un 21 km, un 42 km et un 60 km homologué ITRA et UTMB. Parmi les participants, on retrouve des athlètes de renom tels que Morten Eide Pedersen et Petter Stakston, ainsi que le biathlète Einar Hedegart. Avec plus de 7000 participants attendus, cet événement promet d’être un spectacle captivant pour les amateurs de ski nordique.

Ski nordique : duel entre Morten Eide Pedersen et Petter Stakston, le biathlète Einar Hedegart au départ

La Birkebeinerløpet se disputera demain, samedi 15 juin, entre le stade de ski de fond de Sjusjøen et le Håkons Hall de Lillehammer (Norvège). Le 21 km — la plus grande course de pleine nature du royaume nordique – est l’épreuve historique. Elle est organisée pour la 26e fois.

Le même jour, d’autres distances sont toutefois proposées, dont un 42 km, mais aussi un 60 km – l’Ultrabirken – homologué ITRA et UTMB. « Nous n’avons jamais eu autant de monde, nous avons dépassé les 7000 participants », précise à Nordic Magazine Randi Bolstad, chargée de la communication à propos de ces deux dernières épreuves.

La Birkebeinerløpet – Birkebeiner
La Birkebeinerløpet – Birkebeiner

En France, ces dernières semaines, des représentants du ski nordique avaient chaussé leurs baskets et pris le départ sur la Maxi-Race ou la Transju’Trails. Non sans succès. On se rappelle que la biathlète Anaëlle Bondoux s’était imposée sur la Femina Race, quand Cloé Pagnier avait gagné le 15 km sur les monts du Jura.

Ce sera la même chose pour la Birkebeinerløpet. Fondeurs et biathlètes seront dans la place. On surveillera notamment les prestations de Morten Eide Pedersen et Petter Stakston sur le 21 km. Tous les deux évoluent l’hiver sur les grandes classiques de ski de fond, le premier sous les couleurs du Team Eksjöhus, nouvelle équipe de Jérémie Royer, le second avec Aker Dæhlie.

Petter Stakston (NOR) – Ski Classics
Petter Stakston (NOR) – Ski Classics
Morten Eide Pedersen (NOR) – Visma Ski Classics
Morten Eide Pedersen (NOR) – Visma Ski Classics

Les deux connaissent les lieux. Ils sont licenciés dans des skis-clubs locaux. « Le duel sera amusant », a déclaré Petter Stakston à Langrenn.com. Il ne se présente toutefois pas comme le favori : « Morten a tendance à courir vite à la Birken, donc je vais avoir du mal ». Sa dernière participation remonte à 2026.

Cet hiver, sur la Birkebeinerrennet, il a toutefois fait mieux que lui : cinquième contre onzième.

Au départ de la Birkebeinerløpet, ils ne seront pas les seuls nordiques à prendre le départ. Chez les dames, on retrouvera la talentueuse Julie Kvale Stoestad, récemment recrutée pour l’équipe Ramudden, la junior Mille Marie Storlien et l’ancienne skieuse de coupe du monde Marthe BjoernsgaardEspen Hegstad Krueger, le petit frère de Simen Hegstad Krueger, le champion du monde junior de biathlon Einar Hedegart ou encore Eskil Engdal seront également là.

Einar Hedegart (NOR) – Kevin Voigt
Einar Hedegart (NOR) – Kevin Voigt

Les cinq dernières infos

Credits

Sources utilisées pour cet article :

Jérôme V.

Jérôme Vapillon est co-fondateur de CLEATIS, une agence lyonnaise spécialisée dans le digital qui a récemment lancé le site https://www.archersdevichy.fr/, destiné à devenir une référence dans le domaine du tir à l'arc et d'autres sports de précision. Passionné par les sports de tir depuis son enfance, Jérôme a su allier sa passion à son expertise professionnelle pour créer une plateforme qui sert à la fois de source d'information et de communauté pour les amateurs et professionnels du tir à l'arc. Avant de se lancer dans l'aventure CLEATIS, Jérôme a accumulé une riche expérience dans le marketing digital et la gestion de projet, ce qui lui a permis de développer une approche stratégique et créative dans le lancement de projets numériques. Fan inconditionnel de tir à l'arc, il pratique ce sport occasionnellement, participant à des compétitions locales, et partage son expérience et ses conseils à travers diverses publications sur le site.