Le cerf majestueux : un dix-cors bondit dans la forêt

Chasse au cerf en Mississippi : Une aventure captivante

Dans une vidéo de 5 minutes sur YouTube, l’hôte de Munson Creek poursuit des cerfs de Virginie dans un marais du Mississippi. Il filme lui-même, ce qui est déjà difficile, mais il augmente la difficulté en utilisant un arc traditionnel au lieu d’un arc à poulies.

La chasse au cerf est une activité passionnante et complexe, surtout lorsqu’elle se déroule dans les marais du Mississippi. Dans une récente vidéo de Munson Creek, l’hôte nous montre les défis de cette pratique, notamment en utilisant un arc traditionnel plutôt qu’un arc à poulies.

Les défis de la chasse avec un arc traditionnel

Filmer soi-même tout en chassant est déjà une tâche ardue, mais utiliser un arc traditionnel ajoute une couche supplémentaire de difficulté. L’hôte, qui chasse avec des arcs recourbés depuis 45 ans, explique qu’il doit s’entraîner toute l’année pour maintenir sa précision. Contrairement aux arcs à poulies et aux arbalètes, les arcs traditionnels nécessitent une pratique constante pour éviter que la précision ne souffre.

Un tir à la tombée de la nuit

L’hôte pense avoir fait un bon tir juste avant la tombée de la nuit, mais le cerf n’est retrouvé que 1,5 jour plus tard sur la propriété d’un voisin, à environ un mile de distance. En traquant le sang le lendemain, l’hôte effraie le cerf, ce qui indique que la flèche n’a pas pénétré les deux poumons. Finalement, il découvre que l’impact de la flèche était trop bas et trop en arrière, touchant probablement l’abdomen ou frôlant le coin inférieur du poumon proche.

Le comportement du cerf

Le cerf saute la corde, ce qui n’est pas surprenant. Alors qu’il s’approche et travaille sur une nouvelle éraflure, il regarde plusieurs fois vers l’hôte dans le mirador. Il est étonnant que le cerf offre même une opportunité de tir. La flèche frappe bas malgré le saut de la corde par le cerf. Après avoir visionné la vidéo plusieurs fois, il est clair que si le cerf n’avait pas sauté, la flèche aurait manqué de 4 pouces en dessous.

Analyse du tir

Dans les commentaires YouTube, l’hôte mentionne qu’il s’attendait à ce que le cerf bouge (descende) au moment du tir, donc il a visé 2 pouces au-dessus de la ligne du ventre, juste derrière la patte avant proche. Si sa flèche avait atteint l’endroit visé, elle aurait touché haut dans les poumons, offrant un bien meilleur résultat qu’un coup à l’abdomen. En d’autres termes, sa flèche n’a pas volé là où il visait.

Mon erreur la plus courante avec mon arc recourbé est de tirer bas, donc je ne suis pas surpris que la flèche de l’hôte soit sur une trajectoire pour toucher environ 6 pouces en dessous de son point de visée. D’après mon expérience, la plupart des chasseurs à l’arc traditionnel qui tirent instinctivement ont cette même erreur à courte portée en raison de l’écart important entre le centre de la cible (dans ce cas, les poumons du cerf) et la pointe de la flèche à pleine allonge.

Conseils pour les chasseurs

En regardant la vidéo, je vous invite à marquer la ligne du dos ou du ventre du cerf, puis à appuyer rapidement sur « lecture » et « pause » pour voir par vous-même combien ce cerf bouge. C’est un bon rappel qu’il est préférable de tirer sur des animaux détendus chaque fois que possible.

Félicitations à l’hôte pour ce magnifique cerf. Toutes nos flèches n’atteignent pas exactement là où nous visons — parfois, il vaut mieux être chanceux que bon.

Crédits

Jérôme V.

Jérôme Vapillon est co-fondateur de CLEATIS, une agence lyonnaise spécialisée dans le digital qui a récemment lancé le site https://www.archersdevichy.fr/, destiné à devenir une référence dans le domaine du tir à l'arc et d'autres sports de précision. Passionné par les sports de tir depuis son enfance, Jérôme a su allier sa passion à son expertise professionnelle pour créer une plateforme qui sert à la fois de source d'information et de communauté pour les amateurs et professionnels du tir à l'arc. Avant de se lancer dans l'aventure CLEATIS, Jérôme a accumulé une riche expérience dans le marketing digital et la gestion de projet, ce qui lui a permis de développer une approche stratégique et créative dans le lancement de projets numériques. Fan inconditionnel de tir à l'arc, il pratique ce sport occasionnellement, participant à des compétitions locales, et partage son expérience et ses conseils à travers diverses publications sur le site.