Réunion des chasseurs à l’arc par l’association Provence Territoire d’Archers pour une session d’échanges

Rassemblement particulièrement réussi que celui proposé par Pascal Pesce, président de l’association Provence Territoire d’Archers. Des retrouvailles qui fêtaient, cette année, la 18e édition de ce rendez-vous.

Un événement annuel pour les passionnés de chasse à l’arc

L’association Provence Territoire d’Archers, dirigée par Pascal Pesce, a célébré avec succès sa 18e édition annuelle. Cet événement rassemble des passionnés de chasse à l’arc qui se réunissent non seulement pour chasser mais aussi pour partager un repas convivial une fois par an. Les participants viennent des régions voisines pour échanger des expériences et des conseils entre deux volées de flèches, des exercices de précision sur cible ou des séances de mesure de la vitesse de sortie de flèches.

Des témoignages inspirants

Chaque année, l’événement attire à la fois des habitués et des nouveaux venus. Thibault, originaire de Beaumes-de-Venise, a obtenu son permis il y a neuf ans sans vraiment pratiquer : « Avec Pascal, j’ai pu découvrir ce beau territoire. Pour moi, la chasse à l’arc est avant tout une découverte de la nature. On fait travailler des sens tels que l’ouïe. Même sans tirer de flèche, c’est une activité qui m’apaise.« 

Michel, amateur d’escalade, cherche une alternative sportive : « J’aime ces moments hors du temps où on se retrouve seul. » Jérôme, quant à lui, est attiré par le côté éthique de la chasse à l’arc : « Prélever de la viande, qu’on prépare à la maison pour la manger, pour moi cela fait sens. Cela nécessite de bien connaître les animaux et de les observer.« 

La fabrication artisanale d’arcs

Parmi les participants, Arnaud, facteur d’arcs venu d’Arthez-de-Béarn, partage ses connaissances techniques et matérielles avec le groupe. « Il faut environ 30 à 40 heures de travail pour fabriquer un arc artisanal (entendez un arc sans repère de visée et sans mécanique, ni poulie). La fourchette de tarifs est entre 1 000 et 2 000 euros. Les bois que j’utilise sont européens. Je fabrique environ 10 à 12 arcs par an« , confie l’artisan.

Une pratique en pleine expansion

Le président Pascal Pesce se félicite de l’évolution de l’association Provence Territoire d’Archers. « Depuis la création de l’association, le nombre de chasseurs augmente régulièrement. Notre fer de lance est la protection des cultures agricoles. Nous effectuons des affûts uniquement autour des cultures, sans chien, le matin jusqu’à 10 h et le soir à partir de 18 h. La pratique est très réglementée. Notre présence et quelques prélèvements suffisent à éloigner les compagnies de sangliers trop voraces.« 

Pour plus d’informations sur la chasse à l’arc et les activités de l’association, vous pouvez consulter leur site officiel ou suivre leurs actualités sur les réseaux sociaux.

Credits

Jérôme V.

Jérôme Vapillon est co-fondateur de CLEATIS, une agence lyonnaise spécialisée dans le digital qui a récemment lancé le site https://www.archersdevichy.fr/, destiné à devenir une référence dans le domaine du tir à l'arc et d'autres sports de précision. Passionné par les sports de tir depuis son enfance, Jérôme a su allier sa passion à son expertise professionnelle pour créer une plateforme qui sert à la fois de source d'information et de communauté pour les amateurs et professionnels du tir à l'arc. Avant de se lancer dans l'aventure CLEATIS, Jérôme a accumulé une riche expérience dans le marketing digital et la gestion de projet, ce qui lui a permis de développer une approche stratégique et créative dans le lancement de projets numériques. Fan inconditionnel de tir à l'arc, il pratique ce sport occasionnellement, participant à des compétitions locales, et partage son expérience et ses conseils à travers diverses publications sur le site.